Travail à domicile

[en : Work from home]

 

Pour beaucoup le travail à domicile représente la liberté, l’indépendance et des revenus complémentaires.

Travailler chez soi signifie qu’il n’est pas utile d’être encadré par une personne physique ou d’avoir recours à des équipements.

A l’origine, le travail à domicile concernait essentiellement des activités manuelles. Ce qui peut permettre à une personne d’effectuer un travail à domicile repose sur le fait de pouvoir accéder aux informations nécessaires et ce à distance. Pour pouvoir travailler à domicile il est important d’être autonome et responsable.

Les horaires sont plus flexibles et la compétitivité augmente. En ce qui concerne le travailleur indépendant et le salarié, le fait de travailler à domicile offre la possibilité de gérer son temps, ce qui est un avantage considérable pour les parents. La professionnalisation du travail à domicile est devenue un véritable enjeu au niveau social et économique. Il existe différents postes à occuper à domicile et les offres d’emplois sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses.

Dans le cas où le recours au matériel est indispensable, il faut savoir que c’est à l’employeur de le fournir mais qu’en cas de dommages c’est le salarié qui en sera tenu pour responsable. C’est pourquoi il est préférable de contracter une assurance permettant de couvrir les vols, les incendies, et autres dommages.

En ce qui concerne la couverture sociale, il faut savoir que les accidents qui arrivent à votre domicile pendant les heures de travail, ou sur le trajet entre votre domicile et votre bureau, sont considérés comme des accidents de travail. garde d’enfants, télévendeur, télé-enquêteur, assistante maternelle, hotliner, pigiste web, écrivain public ou encore correcteur réviseur, nombreuses sont les activités à exercer à domicile.

Avec les nouvelles technologies comme les ordinateurs, les téléphones portables, l’accès internet, etc., le travail à domicile est une activité professionnelle qui se démocratise de plus en plus.

Sans pression et sans boss, le travail a domicile est aujourd’hui toujours plus convoité par les spécialistes de l’emploi. Si à l’origine, cette forme de travail intéressait essentiellement des travailleurs manuels, il n’est pas peu fréquent, en ce moment, de retrouver des travailleurs à la maison dans les autres secteurs, ainsi, dans le secteur du traitement d’informations. Actuellement, avec le déploiement de l’internet et des technologies de communication, le travail a domicile parait triompher aussi plus de terrain surtout dans le cadre du télétravail.

 

Pourtant, la définition des modalités a sa distinction : d’abord, le travail est réalisé correctement dans la résidence du travailleur ou tout autre emplacement qui s’écarte d’un local expert, ensuite le travail est en toute liberté réalisé sans surveillance ni direction de l’employeur.

Selon le type de travail réalisé, ce contrat d’occupation du boulot à la maison sera un contrat d’employé et sera établi par ce qui est inclus dans l’engagement même, sauf lorsqu’il y a une mesure particulière au contrat de travail a domicile. Tous les frais dépensés par les ressources qui sont engagés pour les besoins de ses agissements professionnelle (chauffage, électricité, téléphone, etc.) sont à la charge de l’employeur.

Ce qui fait que l’engagement de travail doit en fondement mentionner le prix des dépenses qui sont pris en charge par l’employeur, une somme qui s’ajoute à le salaire du travailleur. Dans le cas où le travailleur planche pour partie à la maison et pour partie en société, il sera soumis aux lois dédiés du contrat d’occupation de travailleur à la maison lorsqu’il planche à son logement et aux lois générales du contrat de travail d’employé pour les tâches réalisées dans l’entreprise.

Dans le cas d’une maladie ou d’accident, le travailleur à la maison aura droit à une rémunération garantie dans l’unique obligation qu’il ait averti dès maintenant son patron de son cas et qu’il fasse réussir à son patron une pièce justificative qui prouve cette inaptitude.

Bref, le travail a domicile est régi par des lois et des décrets qu’il faut respecter avant de s’engager. Avant de s’engager, on doit avoir l’ensemble d’informations nécessaires et surtout sur les règles, les conventions et les critères définies dans l’engagement.

 

 

Vous connaissez un terme qui n'est pas dans notre lexique ?

Aidez-nous à améliorer le contenu du site tout en faisant la promotion de votre activité !

 
« Retour
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *