Portage salarial

En France, le portage salarial est un mode d’organisation au sein de l’entreprise.

Il permet au travailleur de développer son activité comme salarié d’une entreprise organisée pour gérer l’autonomie importante des professionnels qui la rejoignent.

Apparu en France dans les années 1980, le portage salarial est resté longtemps confidentiel avant de connaître une croissance importante dans les années 2000. En 2007, le portage salarial concernerait plus de 15 000 employés principalement dans des secteurs comme la communication, la formation ou le marketing et encore bien d’autres professions, notamment les professions à caractère libéral non règlementé et l’activité d’agent commercial.

Les sociétés de portage salarial se sont créées, puis fédérées à partir de 1998, développant des approches différentes du portage salarial : Syndicat national des entreprises de portage salarial (1998), de la Fédération nationale du portage salarial (2004), de l’UNEPS en 2005. Des professionnels, cadres consultants et de plus en plus souvent des prestataires de services et des agents commerciaux, sont embauchés pour réaliser des missions. En accord avec l’entreprise de portage salarial, ils négocient les conditions de leurs missions.

 

Vous connaissez un terme qui n'est pas dans notre lexique ?

Aidez-nous à améliorer le contenu du site tout en faisant la promotion de votre activité !

 
« Retour
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *