Pôle emploi

La création de Pôle emploi a permis de simplifier l’inscription mais également de personnaliser le suivi des demandeurs d’emploi. Effectivement, Pôle emploi dote chaque demandeur d’emploi d’un accompagnement réalisé par un conseiller référent. Ce dernier a pour mission, quels que jours après l’inscription, de convoquer le demandeur d’emploi pour établir un plan de recherche d’emploi adapté au profil et aux attentes de la personne sans emploi. Si le conseiller le juge nécessaire, il peut proposer au demandeur d’emploi d’effectuer une évaluation de ses compétences professionnelles ou un bilan. Ce conseiller peut également lui proposer une offre d’emploi pouvant lui convenir. En réunissant les deux organismes, des contrôles renforcés, croisés ont été mis en place entre la bonne volonté du demandeur d’emploi dans sa démarche de retour à l’emploi et le versement de son allocation chômage.

Pôle emploi a plusieurs missions à son actif. La première est l’accueil des demandeurs d’emploi et son inscription. Lors de cette inscription, Pôle emploi contrôle votre situation. Le conseiller à votre écoute vérifie que vous êtes bien sans emploi, que vous êtes disponible et apte au travail et si vous êtes un étranger, que votre situation est régularisée. Si vous remplissez ces conditions, le conseiller déterminera le montant de votre indemnité. Pour votre inscription au Pôle emploi vous devez vous munir d’un certain nombre de documents impératifs à votre inscription. Ces documents sont composés de votre carte d’identité en cours de validité, de l’original de votre attestation Pôle emploi de votre employeur, d’une copie de carte de sécurité sociale et également d’un relevé d’identité bancaire. Afin de faciliter vos démarches dans la recherche d’emploi, une adresse mail vous sera demandée.

Si vous ne possédez pas une adresse, Pôle emploi vous conseille de créer une adresse gratuite via le site « www.laposte.net » www.laposte.net. L’accompagnement des personnes sans travail est une des missions important de Pôle emploi. Pour un accompagnement efficace, il est important de bien remplir le formulaire d’inscription. Ce dernier regroupe les informations vous caractérisant comme votre situation administrative, votre situation de demandeur avec le type de poste que vous cherchez, votre expérience professionnelle, vos compétences incluant les diplômes que vous possédez mais également les formations que vous avez suivies. Ce formulaire détaille également votre projet professionnel que vous envisagez. La demande d’inscription s’effectue en quatre étapes. La première est la connexion au site « http://www.pole-emploi.fr » www.pole-emploi.fr et ensuite de cliquer sur le le lien « s’inscrire/se réinscrire ». L’étape suivante est la création et/ou la connexion à votre espace personnel. Une fois sur votre espace, l’étape suivante consiste à remplir votre dossier de demande d’inscription et de l’imprimer. Un rendez-vous vous sera proposé à l’issue de cette préinscription sous 72 h.

Pôle emploi peut vous conseiller sur une formation pour vous faciliter le retour à l’emploi. Une fois, l’inscription effective, Pôle emploi a pour mission de vous verser les allocations de chômage. Cet organisme collecte les offres d’emplois et vous informe de celles les plus adaptées à votre profil professionnel. Dans cette mission d’information des offres d’emploi, Pôle emploi participe à l’égalité des chances pour tous les demandeurs d’emploi. Pôle emploi est à la disposition de tous les demandeurs d’emploi. Il est à l’écoute des bénéficiaires du RSA mais également des jeunes en recherche du premier emploi ou des séniors. Pôle emploi offre des aides aux personnes sans emploi quelles soient indemnisées ou non. Pôle emploi a également pour mission d’orienter et d’accompagner le demandeur d’emploi mais également un salarié souhaitant faire évoluer sa carrière professionnelle.

Pôle emploi est également une institution à l’écoute des salariés en situation précaire souhaitant la pérennisée. Dans son rôle de conseil, Pôle emploi vous propose un certain nombre de fiches et d’informations pratiques pour vous faciliter la recherche d’un emploi. Vous pouvez ainsi consulter sur le site « http://www.pole-emploi.fr » www.pole-emploi.fr à la rubrique  » Les conseils du pôle  » un certain nombre de documents pour vous assister dans vos démarches. En ce qui concerne les conseils en termes de recherche d’emploi, Pôle emploi vous donne des astuces pour par exemple préparer un entretien d’embauche. Il vous conseille aussi sur l’organisation lors de la recherche d’un premier emploi par exemple.

Avec le Pôle emploi vous pouvez également, grâce à des ateliers, simuler un entretien ou améliorer votre CV ou votre lettre de motivation.

Pôle emploi est aussi un partenaire pour les entreprises. Il vous accompagne dans la recherche de vos collaborateurs en définissant avec vous, vos besoins. Il sélectionne ainsi les candidats susceptibles de correspondre à votre demande. Pôle emploi vous informe également des mesures d’aide à l’embauche. Pôle emploi met également en place des services supplémentaires aux entreprises comme les forums pour l’emploi.

 

Vous connaissez un terme qui n'est pas dans notre lexique ?

Aidez-nous à améliorer le contenu du site tout en faisant la promotion de votre activité !

 
« Retour
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *