Entreprise

[en : Corporation]

 

Une entreprise est une construction économique et sociale qui réunit des ressources humaines, équipements, immatérielles (prestation) et financières, qui sont associés de façon structurée afin de proposer des biens ou des prestations à des utilisateurs à l’intérieur d’un environnement compétitif (le potentiel commercial) ou non compétitif (on parle alors de monopole) avec une mission de rentabilité.

Une entreprise repose habituellement sur une structure légale. Voici les différentes formes juridiques en France :

Statut Objet/activité Dirigeants
Entreprise individuelle Toutes activités : commerciales, libérales, artisanales… Entrepreneur Individuel
sarl
(Société à Responsabilité Limitée)
Toutes activités, sauf : assurances, débits de tabac, pharmacies, entreprises de capitalisation et d’épargne,… Gérant(s) obligatoirement une personne physique, associé(s) ou un tiers
eurl
(Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée
)
Toutes activité, sauf : assurances, débits de tabac, pharmacies, entreprises de capitalisation et d’épargne,… Gérant obligatoirement personne physique, l’associé unique ou un tiers
SA
(Société Anonyme)
Toutes les activités, sauf : débits de tabac, agences de placement des artistes du spectacles,… Conseil d’Administration (entre 3 et 24 membres), dont un Président personne physique obligatoirement
SNC
(Société en Nom Collectif
)
activités uniquement commerciales, artisanales et industrielles Gérant(s) personne physique ou morale
SAS
(Société par Actions Simplifiée)
Toutes activités, sauf : débits de tabac, agences de placements, artistes,… Président personne physique ou morale, actionnaire ou non
SASU
(Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle)
Toutes activités, sauf : débits de tabacs, agences de placement, artistes,… Président personne physique ou morale, associé ou non

 

 

Toute entreprise doit avec un dirigeant : c’est le « chef d’entreprise »

C’est tout d’abord un personne qui prévoit un besoin et fixe des objectifs, assemble et organise les moyens matériels et les ressources humaines requises pour respecter cet objectif. Ainsi, il prend le risque que cet objectif ne se concrétise pas ou que les ressouces qu’il a installé pour le respecter se révèlent inadéquats.

L’expression « chef d’entreprise » fait appel à des notions de création et d’innovation, et se démarque ainsi de celui de patron de société. Malgré tout, ces deux expressions, même si relevant de réalités diverses, caractériseront la plupart du temps les mêmes individus : un chef d’entreprise est un patron de société, s’il mène lui-même son programme et un patron de société est capable d’être qualifié de « chef d’entreprise » de par le but intrinsèque de sa fonctionnalité.

Historiquement, le chef d’entreprise est un intermédiaire, un courtier en travail : on lui passe des achats fermes de biens ou de services, il cherche les ouvriers qui vont créer chacun une partie de cette commande et il s’assure de la bonne delivrance. Cela était très pertinent à une époque où la division du travail était marquée, où les ouvriers travaillaient à la maison, et disposaient de leurs appareillages et de leurs machines (emploi à tisser notamment).

Avec la révolte industrielle, les chefs d’entreprise changent, ils regroupent des machines sur un même lieu de travail et conservent les mêmes ouvriers longtemps, ce qui offre naissance aux sociétés au sens classique. Apparait alors la notion de le chef d’entreprise-patron de société.

Evolutions contemporaines

Aujourd’hui, avec le statut de l’auto-entreprise et du travail à domicile, on constate à un retour de la délocalisation du travail.

C’est un phénomène relativement récent qui permet à des individus de participer de manière « isolée » au développement commercial d’une entreprise.

Cette tendance c’est accentuée avec le développement du réseau Internet et la baisse des coûts d’investissement des outils bureautiques.

 

 

 

Vous connaissez un terme qui n'est pas dans notre lexique ?

Aidez-nous à améliorer le contenu du site tout en faisant la promotion de votre activité !

 
« Retour
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *