Apec

L’APEC est l’Agence Pour l’emploi des Cadres. Cet organisme est analogue au Pole Emploi mais dédié aux cadres. L’APEC est une association privée et paritaire basée sur la loi de 1901. Cet organisme a vu le jour, il y a plus de quarante ans. Dix ans après sa création, l’association s’est dotée d’un service  » Jeunes diplômés « . A partir de 1981, L’APEC crée un nouveau service permettant aux cadres et aux jeunes diplômés d’effectuer un bilan de compétence. L’APEC a su évoluer en fonction des nouveaux enjeux du marché du travail en diffusant, dès 1997, des offres d’emploi internationales.

Toujours dans le souhait de répondre aux évolutions de la société, elle crée en 1998 son site internet permettant un accès rapide à ses services. Vous pouvez retrouver l’historique complet de l’APEC à l’adresse suivante : « http://presse.apec.fr/Presse/Presentation-de-l-Apec/Chiffres-et-dates-cles/Chiffres-et-dates-cles » presse.apec.fr/Presse/Presentation-de-l-Apec/Chiffres-et-dates-cles/Chiffres-et-dates-cles?

Quelle est la mission de l’APEC aujourd’hui ?

Depuis sa création, l’APEC a pour objectif principal d’améliorer le fonctionnement du marché du travail des cadres. L’APEC est un lien entre l’offre et la demande de compétences. Elle s’adresse à tous les cadres qu’ils soient en recherche d’emploi ou qu’ils soient en poste avec un désir de faire évoluer leurs situations professionnelles. En étroite relation avec le marché du travail, l’APEC fournit un certain nombre d’informations pertinentes sur le marché de l’emploi des cadres. Elle accompagne les entreprises dans la recherche de compétences. Elle conseille les demandeurs d’emploi dans leurs recherches. L’APEC a un rôle de conseil et propose un certain nombre de services que ce soit aux personnels cadres, aux jeunes diplômés et aux entreprises.

La mission de l’APEC pour le personnel cadre a pour objectif de les accompagner dans les étapes de leur vie professionnelle. Elle propose les offres d’emploi adaptées à leur formation professionnelle. Elle propose une recherche des offres en fonction de plusieurs critères comme la région, le secteur dans lequel le poste est proposé et la fonction évidemment. Grâce à son site internet vous pouvez souscrire à des alertes. Ces dernières vous informent en temps réelle de la parution d’une offre correspond à vos critères de recherche. Avant de partir à la conquête d’un nouvel emploi, l’APEC vous propose d’évaluer votre potentiel sur le marché actuel du travail. Cette évaluation se décompose en trois étapes. La première est un entretien qui étudie votre situation actuelle. La deuxième démarche est de vous présenter des éléments chiffrés du marché et de les comparer à vos prétentions. La dernière étape est la mise en place d’actions individuelles pour augmenter votre potentiel et vos opportunités.?Vous trouverez le détail de cette évaluation à l’adresse suivante : « http://cadres.apec.fr/ApecEtMoi/potentiel-marche/Votre-potentiel-marche.jsp » cadres.apec.fr/ApecEtMoi/potentiel-marche/Votre-potentiel-marche.jsp.?Ce n’est pas le seul service proposé aux cadres en recherche d’un nouvel emploi. L’APEC propose entre autre par son site internet de rendre consultable votre CV par les recruteurs. Grâce à des outils de communication mis à votre disposition, vous pouvez publier votre CV, partager votre expérience via un forum mais également développer votre réseau professionnel. Assisté des conseillés de l’APEC, vous avez la possibilité d’avoir un conseil pour construire votre plan d’action car une évolution de carrière passe par une réflexion et une analyse des objectifs souhaités. Pour passer à l’action, l’APEC vous aide à gérer votre évolution professionnelle. Elle peut vous guider dans le changement d’orientation professionnelle et à trouver un nouvel emploi. L’ensemble des services proposés aux cadres sont consultables à l’adresse suivante : HYPERLINK « http://cadres.apec.fr/ApecEtMoi/Services-apec/services-navigation-mixte.jsp?delia=currentTopic_TOP_1985||motherTopic_TOP_1985 » cadres.apec.fr/ApecEtMoi/Services-apec/services-navigation-mixte.jsp?delia=currentTopic_TOP_1985||motherTopic_TOP_1985.?L’APEC est un partenaire indispensable dans la recherche d’un nouveau poste cadre du fait de sa relation étroite avec le marché. Les offres qui vous sont proposées sont en totale adéquation avec votre profil et vos attentes. De plus avec le service NOVAPEC, vous avez les outils pour réussir la quête d’un nouveau poste.

L’APEC guide également les Jeunes diplômés. Ce service s’adresse à des diplômes ayant un niveau d’études Bac+5. Pour ces nouveaux diplômés, l’inscription à l’APEC est une chance supplémentaire de trouver un premier emploi. Mais l’APEC ne propose pas seulement des offres d’emploi, elle informe également ces demandeurs d’emploi des offres de stage. Postuler et réaliser un stage en entreprise est un argument positif sur un CV. L’APEC accompagne donc ces futurs salariés en les guidant dans la recherche du premier travail. Les conseils de l’APEC sont aussi bien au niveau de la candidature mais également au niveau des entretiens d’embauche, des prétentions salariales à avoir. Avec l’APEC, le marché du travail qui se propose à eux est analysé, décrypté. Les jeunes diplômés ont également la possibilité de créer une page web personnelle via l’APEC pour être plus visible des recruteurs. Avec les moyens de communication mis en place sur le site de l’APEC, les futurs salariés peuvent consulter le témoignage de leurs aînés. Pour connaître en détail les opportunités de s’inscrire à l’APEC lorsque l’on est un jeune diplômé, il vous suffit de vous connecter à l’adresse suivante : « http://jd.apec.fr/Accueil/ApecIndexAccueil.jsp » jd.apec.fr/Accueil/ApecIndexAccueil.jsp, sous site de l’APEC dédié aux étudiants cherchant un premier emploi ou un stage.

Si l’APEC a une mission envers les candidats à l’embauche, elle en a une également envers les recruteurs. Effectivement, l’APEC informe les professionnels et les guident dans le choix de leur futur collaborateur. L’APEC met à disposition des entreprises des professionnels du recrutement qui dissèquent le marché de l’emploi des cadres. Ainsi les recruteurs ont les informations nécessaires pour définir le profil professionnel du collaborateur qu’ils recherchent. Ils ont la possibilité de consulter les CV des demandeurs d’emploi correspondant à leur attente. Comme pour les demandeurs d’emploi, l’APEC offre un certain nombre de services aux recruteurs comme les conseils donnés aux responsables des ressources humaines. Ces conseils peuvent être au niveau du recrutement mais également pour la motivation en interne. Au niveau du recrutement, l’APEC guide les recruteurs dans leur façon de communiquer, de diagnostiquer les compétences des candidats mais également les outils pour sélectionner le bon candidat. Au niveau de la motivation, elle donne aux entreprises les clés pour évaluer les compétences en internet ou pour impliquer les managers. Vous pouvez consulter la mission de l’APEC envers les recruteurs en allant sur l’adresse suivante : « http://recruteurs.apec.fr/Accueil/ApecIndexAccueil.jsp » recruteurs.apec.fr/Accueil/ApecIndexAccueil.jsp.

 

Contrairement au Pôle Emploi, l’inscription à l’APEC n’est pas obligatoire. Cependant, cette inscription est un atout supplémentaire pour réussir votre reconversion professionnelle.

 

 

Vous connaissez un terme qui n'est pas dans notre lexique ?

Aidez-nous à améliorer le contenu du site tout en faisant la promotion de votre activité !

 
« Retour
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *