Affiliation

L’affiliation sur Internet est une solution marketing donnant la possibilité à un webmarchand (appelé l’affilieur) de promouvoir son catalogue de produits sur des sites Internet affiliés.

Elle est apparue en 1996 aux USA avec le logiciel d’affiliation Amazon, c’est effectivement celui-ci qui a eu pour la première fois la conception de rémunérer de certains sites pour mettre en avant ses ouvrages. Le partage était facile : « conseillez nos bouquins à vos visiteurs et vous toucherez une commission ». A partir de ce moment, la plupart des grosses enseignes commerçantes sur la toile ont suivi avec le triomphe que l’on connait.

Pour améliorer la circulation et par conséquent le CA des sites de commerce électronique, quelques un marchands ont distribué à des webmestres et notamment les sites étaient correctement positionnés sur les outils d’indexation de diffuser leurs articles en contrepartie d’une commission sur les achats créés.

La technique est apparue dans l’hexagone en 1999. Et tel que aux USA, la tranche des ventes créés par l’affiliation est vite devenue l’une des essentielles sources de trafic des sites marchands.Des systèmes d’affiliation mettant en relation des responsables marketing avec les webmestres organisent la technologie.

Il y a également des systèmes plus spécialisées.Le domaine de l’affiliation dans l’hexagone est un secteur où des milliers voire des centaines de comédiens en france tel que étrangers se partagent les débouchés.Il est irréalisable de proposer de façon précise les « chiffres de l’affiliation » car les éditeurs de sites internet Français travaillent également correctement avec des applications d’affiliation étrangers (Amazon, la firme de mountain view adsense, template monster notamment) et Français et quelques un services d’affiliation ne dévoilent pas leurs chiffres pour des questions de confidentialité.

Un collectif des systèmes d’affiliation a été fabriqué au mois de février 2009 par les plus grandes systèmes représentant 90% du secteur des systèmes dans l’hexagone : Affilinet, Commission Junction, Effiliation, Netaffiliation, Public-Idées, TradeDoubler et Zanox. L’objectif est de redéfinir les règlementation du domaine entre affiliés, annonceurs et systèmes.

Une forme fréquemment utilisée par les prestations d’affiliation est la société blanche, on dénombre donc des dizaines de enseignes blanches sur le plan de la francophonie, dans des secteurs divers.

Enjeux de l’affiliation

Si la technologie de l’affiliation autorise à un grand nombre de de sites internet de relayer une offre visée, elle est aussi à la cause de cool magasins.Les commissions versées par les webmarchands aux webmestres varient : paiement au clic (divers centimes d’euros par clic), commissions sur commercialisation (fixe ou disparate) ou à l’acte.

Des exemplaires hybrides (paiement au clic et commissions sur commercialisation ou à l’acte) subsistent et sont voués à motiver les affiliés. Un capping est capable d’être pratiqué pour restreindre les fraudes au clic et rendre plus efficace la performance du logiciel d’affiliation: X clics pour une commercialisation.

D’un autre côté, les affiliés les plus importants (top affiliés) ont la liberté de avoir des critères dédiés de rémunération.En commode les webmarchands mettent à mesure des webmestres, les visuels professionnels du marketing ou les catalogues articles sous divers formats (XML, txt, csv) ou de nouveau communiquent la manière de réécrire leurs Adresses internet pour incorporer le « tag » du webmestre et rediriger le cybernaute vers la page de l’article, à charge pour eux de les incorporer sur leur website.

L’affilieur doit d’autre part animer son calendrier dans le but de le rendre attrayant: des challenges récompensant les plus grands affiliés ou des hausses temporaires de commissionnement sont donc souvent employés.Les webmestres réçeptionnent leurs commissions fréquemment sur la base des affirmations de roi des marchands ou des systèmes. Néanmoins les rapports de transformation des visiteurs en clients atteignent quelquefois plus de 1% en moyenne. Tout de même, l’affiliation est un utilitaire de performance commercial utile et autorise à l’affilieur d’avoir une visibilité accrue en limitant ses coûts.Il y a de nouveau très moins que rien d’informations caractérisées sur le secteur de l’affiliation sur le territoire européen. Le SRI (Syndicat des régies le web) publie fréquemment les données des placements professionnels du marketing sur la toile : au cours des six premiers mois 2010, l’affiliation représentait 8% des placements professionnels du marketing sur la toile, faisant de l’affiliation le 4ème type d’investissement marketing le web dans l’hexagone derrière les annuaires (20%), le « display » (22%) et le « search » (37%).

 

Vous connaissez un terme qui n'est pas dans notre lexique ?

Aidez-nous à améliorer le contenu du site tout en faisant la promotion de votre activité !

 
« Retour
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *